La crise sanitaire ne semble pas avoir d’effet sur les ventes de tracteurs, en tout cas en 2020. En effet, après une campagne anormalement élevée en 2019, les immatriculations d’engins neufs ont baissé dans la proportion attendue dès fin 2019. Ce sont donc 24 052 modèles standard neufs qui ont été vendus en 2020, soit une baisse de 7,5 % par rapport à 2019.
La Manche arrive en tête du podium des départements avec 728 unités, devant le Pas-de-Calais (699 tracteurs) et les Côtes-d’Armor (627).
Hausse des fortes puissances
Le créneau de puissance qui progresse le plus est celui des plus de 400 ch. Longtemps bêtes de foire, plus présents sur les salons agricoles que dans les parcelles françaises, ces monstres des champs ont enregistré une progression de 400 % entre 2016 et 2020. Ainsi, 142 unités ont trouvé preneur en 2020. Mais ce créneau très particulier n’est pas le seul à enregistrer une forte hausse depuis quelques années. La tranche des plus de 300 ch est en croissance exponentielle depuis 2016, avec une hausse de 25 % et 666 tracteurs neufs immatriculés en 2020. En revanche, le segment des moins de 100 ch perd 1 000 unités en cinq ans, avec 2 928 immatriculations en 2020.
John Deere en tête
Du côté des parts de marché, John Deere poursuit son cavalier seul, en tête avec 22,8 % des ventes de véhicules standard. Il est suivi par New Holland (14,2 %). Une nouvelle fois troisième, Fendt se rapproche des tracteurs bleus, avec 13,5 % de parts de marché, en hausse de 3 points par rapport à 2017. Le constructeur bavarois a d’ailleurs relégué New Holland à la seconde place sur le marché très disputé des tracteurs spécialisés. Same s’est hissé à la troisième place sur ce podium.
Corinne Le Gall