Dans cette catégorie de puissance, la série Forterra se décline en deux finitions, CL et HSX Evo. Elles intègrent chacune trois modèles de 96, 106 et 117 ch. La CL est une version d’entrée de gamme, avec une boîte semi-powershift à 3 rapports sous charge délivrant 24 vitesses en marche avant et 18 en arrière. L’inverseur est mécanique. Plus confortable, la version HSX Evo propose une boîte semi-powershift à 5 rapports sous charge procurant 30 vitesses dans les deux sens. L’inverseur est alors hydraulique. Les deux versions sont conçues pour atteindre 40 km/h. Zétor fabriquant ses propres moteurs, c’est tout naturellement un bloc maison conforme à la norme Tier 4 final qui prend place sous le capot. Sa cylindrée est de 4,15 litres. Du côté des asservissements, Zétor poursuit son partenariat avec Bosch pour proposer un relevage arrière à commande électronique. La capacité du relevage est de 7,7 t sur les versions CL et 8,5 t sur les HSX Evo. La pompe, qui débite 70 l/min, peut alimenter jusqu’à six distributeurs. Du côté de la prise de force, Zétor propose une dotation complète avec les quatre régimes 540/540 E/1 000 et 1 000 E en standard. Enfin, la version HSX bénéficie d’une suspension de cabine à ressorts.