Pas de mariage mais des enfants, c’est en substance ce que promet le partenariat entre Ford et Volkswagen. Si aucune prise de participation croisée n’est prévue entre les deux entreprises, leur collaboration va engendrer plusieurs véhicules à vocation utilitaire et agricole.
Un Amarok signé Ford
Que les fans du Ford Ranger se rassurent, il n’est pas question de toucher au Ranger, le pick-up le plus populaire chez les agriculteurs. En revanche, Ford va produire un pick-up de taille moyenne qui sera vendu par Volkswagen et qui portera le nom Amarok, comme la gamme actuelle du constructeur allemand. Ce véhicule arrivera sur le marché en 2022.
Renforcement de l’offre d’utilitaires
L’accord prévoit aussi de renforcer les divisions véhicules utilitaires des deux entreprises dès 2021. Un fourgon basé sur le dernier Caddy de Volkswagen sera développé et produit par le constructeur allemand. Parallèlement, Ford s’attellera à la création d’un utilitaire d’une tonne de charge utile.
Enfin, le partenariat prévoit la création d’ici 2023 d’un véhicule électrique Ford basé sur la plate-forme modulaire électrique (MEB) de Volkswagen. Ce véhicule à destination du marché européen devra être fortement différencié.