Dans les plaines céréalières d’Amérique du Nord, la majorité des traitements phytosanitaires est effectuée avec des automoteurs de pulvérisation. Leader sur ce segment d’équipement, John Deere n’a cependant de cesse d’innover pour apporter toujours plus de satisfaction à ses clients. En 2021, la marque a ainsi lancé le concept See&Spray.
Des caméras sont fixées sur la rampe de l’automoteur et tournées vers le sol. Chaque buse est associée à un processeur unique capable de piloter son ouverture et sa fermeture. Les images recueillies par les caméras sont analysées en continu. Dès qu’une adventice est repérée, l’information est transmise au processeur qui ouvre alors la buse concernée.
Une technologie redoutablement efficace et économe
Extrêmement efficaces, les caméras détectent entre 95 et 98 % des mauvaises herbes. La technologie est d’autant plus intéressante que, grâce à la localisation de la pulvérisation, l’agriculteur économise jusqu’à 70 % d’herbicides, comparé à un traitement traditionnel en plein.
Forts de ses bons résultats outre-Atlantique, John Deere annonce que la technologie See&Spray sera disponible sur les prochains pulvérisateurs vendus en Europe. « Il s’agit d’un excellente nouvelle pour les agriculteurs français, souligne Damien Rolland, spécialiste de la Protection des Cultures chez John Deere. L’efficacité du système n’est plus à démontrer. Nos clients vont bénéficier d’une technologie fiable, intégralement développée par John Deere. C’est un gros avantage pour l’utilisateur, car tout a été pensé globalement par les ingénieurs de la marque, pour une parfaite adaptation au matériel : qu’il s’agisse du positionnement des éléments sur la rampe, de la transmission des données ou de la commande des porte-buses. »
En présérie sur les R900 vendus au second semestre 2024
La technologie See&Spray va être déployée en présérie, dès le second semestre 2024, sur les pulvérisateurs trainés R900 de 36 m de largeur. Chaque matériel sera équipé de cinq capteurs de hauteur, indispensables pour maintenir la rampe à une distance optimale de la culture. Les caméras sont installées tous les mètres et les processeurs directement intégrés à la rampe. Chaque porte-buse est équipé du système d’ouverture à pulsation ExactApply, une technologie aussi développée par John Deere, qui permet de moduler le débit tout en maintenant une pression et une qualité de pulvérisation constantes.
Toutes les données d’intervention sont stockées sur l’Operations Center, la plate-forme en ligne de John Deere. L’agriculteur dispose ainsi de l’historique de ses traitements, complété par une cartographie des zones infestées de ses parcelles, qu’il pourra comparer avec celle des rendements. De quoi analyser et optimiser ses pratiques culturales campagne après campagne.