Pour un agriculteur, la moisson est l’aboutissement du travail de plusieurs mois, le produit de son activité, sa principale source de revenu, LE rendez-vous à ne pas manquer. Les ingénieurs de chez John Deere le savent bien et cherchent donc sans cesse à optimiser les performances des moissonneuses batteuses de la marque. Dernière innovation à leur actif, la fonction « Predictive Ground Speed Automation », qui peut se traduire par « Automatisation prédictive de la vitesse d’avancement ». Cette technologie de récolte prédictive contrôle tous les autres automatismes afin que les réglages se coordonnent dans un seul objectif : une récolte optimisée.
Productivité en hausse de 20 %
Son but est donc d’anticiper les variations des flux qui arrivent dans la moissonneuse-batteuse pour maintenir une vitesse d’avancement élevée et le maximum d’efficacité du côté de la chaine de nettoyage. Grâce à elle, John Deere annonce une productivité en hausse de 20 %.
Pour fonctionner, le système est alimenté par deux sources d’informations distinctes et complémentaires. Premièrement, les cartes de végétation réalisées à partir de photos satellitaires prises juste avant la moisson. Ces cartes - gratuites - transitent sur l’Operations Center, la plateforme de centralisation des données de John Deere, à laquelle est connectée la machine. En second, des images prises à 8 m en amont de la coupe, par deux caméras disposées de chaque côté du toit de la cabine. L’état de la culture est ainsi analysé en direct : densité de végétation, hauteur, verse…
Anticipation des réglages
Jusqu’à présent les moissonneuses-batteuses ajustaient leurs réglages sur la base de mesures directes en leur sein. Par exemple, les caméras placées en haut de l’élévateur à grains et de celui à ôtons analysent la qualité du grain une fois dans la machine (salissures, pertes, casses) pour corriger l’action de la chaine de nettoyage.
John Deere déploie là une technologie prédictive qui agit sur les réglages avant que la matière ne soit traitée. La moissonneuse-batteuse devient proactive, ce qui lui permet de toujours avancer à la vitesse de travail la plus élevée possible en garantissant la meilleure qualité de grains.
Disponible sur les modèles S7 et X9 et pour toutes les cultures
Compatible avec toutes les cultures : céréales, maïs, colza, soja… l’automatisation prédictive de la vitesse d’avancement est disponible sur les moissonneuses-batteuses S7 et X9, modèles les plus vendus de la marque américaine.
Face à la masse d’informations collectées, chaque machine équipée dispose d’une capacité de traitement des données revue à la hausse. Le système est évolutif. Vous pourrez, le cas échéant, bénéficier de fonctionnalités supplémentaires par simple mise à jour.
John Deere profite de la récolte 2024 pour présenter sa nouvelle solution à travers le monde. La phase de commercialisation va débuter en parallèle. Premières livraisons prévues sur la campagne 2025 !