En Amérique du Nord, la chargeuse 944 K de John Deere connait, depuis quelques années, un franc succès dans les mines et les carrières. Capable de charger 15 t par godet, elle impressionne par ses performances, mais son secret est ailleurs, car cette machine de 60 t est équipée d’une transmission électrique. Deux génératrices sont couplées au moteur thermique. La première fournit l’énergie nécessaire aux quatre moteurs de roues, la seconde alimente la pompe hydraulique. John Deere, pionnier dans l’utilisation de l’électricité comme mode de transmission de la puissance, a fait là un choix gagnant.
De la souplesse sans déperdition de puissance
En effet, l’électricité offre autant de souplesse qu’une transmission hydrostatique, en matière de conception et d’architecture de la machine mais, à puissance équivalente, les déperditions sont bien moindres.
C’est grâce à ce concept novateur que la marque américaine a pu développer la nouvelle transmission eAutoPowr™ d’abord proposée sur le tracteur 8R410, désormais disponible aussi sur le modèle 8R370. Son efficacité est indéniable. En termes de puissance, l’eAutoPwer™ offre le même rendement qu’une boite de vitesses powershift, avec le confort et la souplesse d’une transmission à variation continue.
L’eAutoPwer™ dispose, en plus, d’une connexion électrique pouvant alimenter des équipements externes et fournir jusqu’à 100 kWh de puissance additionnelle. Une première application a, par exemple, été développée en partenariat avec Joskin pour entrainer les essieux d’une tonne à lisier. L’assistance électrique limite les efforts de tractions et le risque de patinage en pente ou en dévers.
Une usine de batteries en France
L’énergie électrique représente aussi une alternative intéressante à la motorisation thermique dans certaines situations. Un tracteur équipé d’un chargeur frontal, par exemple, utilisé par intermittence et uniquement sur quelques heures de la journée, gagnera à fonctionner sur batteries.
John Deere y croit et a d’ailleurs déjà investi. En 2021, le constructeur a fait l’acquisition de la société autrichienne Kraisel, spécialisée dans les batteries de haute capacité. Une nouvelle étape a été franchie cette année avec la construction d’une usine de batteries en France, à Saran dans le Loiret, sur le site de l’usine de moteurs Power System.
Les cellules produites utilisent la technologie Ion Lithium reconnue pour ses performances. John Deere montre là encore sa volonté de proposer des innovations développées en interne et d’en maîtriser toute la chaine de production.
Un tracteur sur batteries électriques pour 2026
Dans des domaines, comme le golf ou les espaces verts, la transition est déjà bien amorcée car les performances des batteries correspondent parfaitement aux besoins de la clientèle. Pour le marché agricole, John Deere poursuit ses travaux de recherche et développement. L’arrivée d’un tracteur avec chargeur, fonctionnant sur batteries, est annoncée pour 2026. L’électricité est désormais perçue comme une technologie prometteuse, à tel point qu’elle tend déjà à se généraliser pour certaines applications, comme les porte-buses des pulvérisateurs ou les distributions des semoirs monograines. Nul doute que ses usages n’ont pas fini d’évoluer.