Une fois encore, le cours du porc français recule, pour s’établir à 1,704 €/kg ce lundi 21 octobre 2024. « Avec 0,8 centime, l’amplitude des enchères met en évidence des positions à l’achat assez hétérogènes, observe le MPF. 290 porcs n’ont obtenu aucune enchère mais ont pu être affectés en fin de séance. »
Dans la zone Uniporc, 358 301 porcs ont été abattus la semaine dernière, « un niveau comparable à la semaine précédente mais supérieur à l’année 2023. » Les poids moyens sont stables à près de 97 kg, ce qui témoigne d’une « bonne fluidité dans les enlèvements, de bon augure à la veille d’une semaine à jour férié », analyse le MPF.
Ailleurs en Europe, les cours restent stables en Allemagne, mais « la proximité des deux jours fériés de novembre met la pression sur les prix en Belgique où le cours a baissé de 2 centimes du kg vif », note le MPF. Le cours espagnol continue de reculer, perdant 2,2 centimes par kg vif la semaine dernière tandis qu’en Italie, « le prix reste orienté à la hausse ».