C’est un très léger sursaut. Ce jeudi 30 novembre 2023, le cours du porc français a gagné 0,2 centime, au cadran de Plérin. Bien que minime, cette remontée « traduit les besoins croissants en porcs des abattoirs dont l’activité est dynamisée par les ventes de produits des fêtes de fin d’année et la proximité du début de mois », analyse le MPB.

Dans la zone Uniporc Ouest, 367 000 porcs devraient être abattus cette semaine. Les poids sont stables et « témoignent d’un équilibre entre offre et demande. »

Sur le marché des coches, 146 animaux ont été vendus, pour un prix moyen de 1,485 €/kg (+0,2 centime) et une fourchette allant de 1,483 à 1,487 €/kg.

Ailleurs en Europe, la stabilité des cours prévaut. « Partout, les entreprises tournent à plein régime dans la limite des offres et du personnel disponibles pour fournir les commandes dont une partie à destination des pays de l’est de l’Europe », rapporte le MPB. Cette tendance « devrait se poursuivre globalement jusqu’aux dernières semaines de l’année ».