Si la stabilité continue de prévaloir au cadran de Plérin, « la pression de l’aval est à présent plus palpable et les groupements vendeurs ont dû refuser 2 000 porcs à la vente pour enchères insuffisantes tandis que 225 porcs n’ont reçu aucune enchère «, rapporte le MPB, ce jeudi 27 juillet 2023. L’amplitude des prix est toutefois réduite à 0,4 centime, « la faiblesse de l’offre déterminant toujours l’évolution du cours ».
Dans la zone Uniporc Ouest, les abattages devraient avoisiner les 350 000 porcs cette semaine. « Le creux de production est désormais passé et les offres devraient se renforcer. » Après avoir progressé à la suite de la semaine du 14 juillet, les poids moyens se stabilisent désormais.
Sur le marché des coches, 142 animaux ont été vendus, pour un prix moyen de 1,774 €/kg (+0,1 centime) et une fourchette allant de 1,773 à 1,775 €/kg.
Ailleurs en Europe, la faiblesse de l’offre fait également le prix. Les cours sont globalement stables malgré un commerce calme « engendré par l’inflation et des conditions météo peu favorables, ce qui accentue partout la pression des abattoirs », analyse le MPB.
En Chine, le prix moyen du porc, stable depuis le début de l’année, « donne des signes d’une reprise qui pourrait s’inscrire dans la durée alors que les offres semblent refluer actuellement ».