La semaine débute une nouvelle fois par une hausse du cours du porc français. Lors de la vente de ce lundi 19 juin, au cadran de Plérin, « tous les lots ont été négociés dans le cadre de la vente obligatoire (à + 1 centime le lundi), permettant aux abattoirs d’éviter de se voir refuser l’achat des lots en cette période de forte pénurie de porcs », décrypte le MPB.

Dans la zone Uniporc Ouest, 359 376 porcs ont été abattus la semaine dernière. « Les poids reculent fortement de 472 g à 95,82 kg, ce qui représente une baisse de près de 1 kg en deux semaines", souligne le cadran de Plérin.

Ailleurs en Europe, la stabilité des cours prévaut. Les congés scolaires vont débuter en Allemagne, et les récentes hausses du prix du porc se répercutent avec difficulté sur le marché de la viande. Dans ce contexte, « la référence officielle a été reconduite mercredi dernier ». Il en est de même sur les principales places de cotation, à l’exception de l’Italie (+ 1 centime/kg vif) et les Pays-Bas (+ 3 centimes).