Après avoir reculé de 1 centime lundi, le cours du porc perd à nouveau 3,6 centimes ce jeudi 5 novembre, au cadran de Plérin. « La situation se tend de plus en plus et cela se concrétise par 8 791 porcs n’ayant reçu aucune enchère durant la vente, ces lots de porcs ont été affectés aux abattoirs qui disposeront d’un jour supplémentaire pour les enlèvements », rapporte le MPB

 

L’amplitude des enchères est importante, et s’élève à 5,9 centimes. Pour le MPB, « c’est aussi un indicateur d’un commerce qui se complique avec la désorganisation des circuits de distribution, la perte de débouchés [NDLR : en lien avec le reconfinement], la forte concurrence de viandes étrangères et le prochain férié du mercredi 11 novembre ».

 

Sur le marché des coches, 255 animaux ont été vendus, pour une moyenne départ élevage de 0,805 €/kg (-1,2 centime) et une moyenne transportées de 0,803 €/kg (-1,2 centime).

 

Ailleurs en Europe, une situation similaire est observée. En Allemagne, les reports d’abattage continuent de s’accumuler chaque semaine, « alors que les fêtes de fin d’année se profilent avec leur traditionnelle baisse d’activité », souligne le MPB.