La cotation de ce lundi 23 janvier enregistre une nouvelle hausse (+0,2 centime) au cadran de Plérin, à 1,325 €/kg base 56 TMP, dans un marché qui s’est animé progressivement. Les poids des porcs de la semaine passée sont légèrement inférieurs à 95 kg, gage de fluidité au mois de janvier.
Les offres de porcs dans tous les pays de l’UE semblent un peu justes pour satisfaire la demande. « Non pas que la demande soit exceptionnelle, mais les offres sont limitées du fait de la folle activité du mois de décembre », souligne le Marché du porc breton (MPB). La fluidité semble donc toujours de mise sur les différentes places européennes, malgré une reconduction, voire un léger retrait des cours. L’Allemagne et l’Autriche annoncent des réductions d’offre pour cette semaine, tandis que l’Espagne annonce des abattages toujours très soutenus, destinés en particulier à la Chine.
Les prix américains retrouvent le niveau des prix européens, ce qui redonne de la compétitivité à l’Europe vers les pays tiers. A cela s’ajoute la vague de froid dans toute l’Europe, avec quelques effets positifs sur le marché.