Mercredi 11 janvier 2023, sur Euronext, la tonne de colza clôturait à 564,25 euros (+3,25 euros par rapport à la clôture précédente) sur l'échéance de février et à 571,50 euros (+3,25 euros) sur celle de mai.

Ce 12 janvier vers 11h, elle gagnait 0,25 euro sur l'échéance de février, à 564,50 euros, et perdait 0,25 euro sur celle de mai, à 571,25 euros.

Hausse de l'euro et du pétrole

Dans sa lettre hebdomadaire, Agritel estime que ce "léger rebond des cours", après le "net repli du début de la semaine", s'explique principalement par le rebond de l'euro face au dollar.

Sitagri souligne que "l’euro se maintient sur ses plus hauts depuis juin 2022 face au dollar américain". La parité euro/dollar s'établissait, ce jeudi 12 janvier 2023 au matin, autour de 1,0760.

Par ailleurs, le cabinet indique que "les prix du pétrole ont progressé mercredi, soutenus par un certain optimisme entourant la demande chinoise après la fin des restrictions anti-Covid". 

Chicago : hausse du soja

Les opérateurs sont dans l'attente de deux rapports de la part du ministère américain de l'Agriculture (USDA) ce jeudi dans la soirée. Il s'agit d'une part du rapport mensuel sur l'état de l'offre et de la demande à l'échelle mondiale, et d'autre part, du rapport hebdomadaire sur les ventes à l’exportation.

Sitagri souligne qu'à Chicago, le soja a gagné 8 centimes de dollar par boisseau, "soutenus par des ajustements de position" avant ces rapports.

Agritel ajoute que cette hausse s'inscrit "dans un contexte de poursuite de la révision à la baisse de la production en Argentine". Il rapporte que la Bourse de Rosario a révisé en forte baisse son estimation de production de soja à seulement 37 millions de tonnes, contre 49 millions de tonnes précédemment. "Les estimations de récolte au Brésil demeurent toutefois sur des records, permettant d’atténuer l’impact de baisse de production de l’Argentine."