Vendredi 14 octobre 2022 sur Euronext, la tonne de colza clôturait à 633,75 euros ( stable par rapport à la clôture de la veille) sur l’échéance de novembre, et à 638,00 euros (-0,75 euro) sur celle de février.

Repli du canola et des huiles de soja

Agritel constate ainsi un « repli des cours du canola et des huiles de soja vendredi » alors que le colza évoluait peu sur Euronext. « Seul le palme clôturait la semaine en hausse », ajoute le cabinet.

«  Le palme cède néanmoins du terrain ce matin sur Kuala Lumpur, dans un contexte de baisse des taxes à l’export en Indonésie », rapporte Agritel.

Ce lundi 17 octobre peu avant 11 h, la tonne de colza gagnait 2,75 euros à 636,50 euros sur l’échéance de novembre, et 1,25 euro à 639,25 euros sur février.

La Chine achète du soja américain

« L’USDA a confirmé jeudi deux ventes de soja pour livraison 2022/2023, dont une de 264 000 t à la Chine et une de 242 000 t à destination inconnue », indique Sitagri.

Selon Agritel, sur la Bourse de Chicago, « le soja ne rebondit pas malgré les ventes constatées la semaine passée vers la Chine dans un contexte de production record attendue pour le printemps prochain au Brésil. »

Le climat, driver du marché des oléagineux

« La situation macroéconomique continue de dominer les marchés oléagineux , commente la Coopération Agricole, métiers du grain. Côté climat, c’est d’abord du côté du continent américain que les regards se tournent. Au Brésil, le sud du pays est toujours froid et humide tandis que les régions du nord et de l’est demeurent chaudes et sèches. En Argentine, la sécheresse persiste également, compromettant l’humidité des sols. »

« Le Canada est également sec et chaud pour la saison dans l’ouest mais bien plus frais et humide dans l’est où les premières températures en dessous de zéro de la saison sont prévues cette semaine », ajoute l’organisation.