En cette fin d’année, le marché des engrais entre dans une phase d’attentisme classique, accentuée par la trêve des confiseurs. La communication officielle sur les valeurs par défaut de taxation, bien que peu surprenante, a temporairement détendu les prix, notamment sur l’urée. Toutefois, cette accalmie a été de courte durée. L’annonce inattendue d’un appel d’offres indien pour 1,5 Mt d’urée, clôturant le 2 janvier, est venue figer les mouvements baissiers.
Avec une consommation nationale en passe de battre des records atteignant plus de 6 Mt en décembre, l’Inde cherche à sécuriser rapidement ses approvisionnements avant un premier trimestre potentiellement tendu.
Du côté de l'azote, les prix de la solution azotée restent stables pour janvier. Mais le fond de marché demeure ferme, porté par un nombre réduit d’acteurs et un risque de retrait américain lié au MACF (mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, NDLR).
L’ammonitrate suit une dynamique comparable, bien que les fondamentaux autoriseraient une légère correction au début de 2026, sous réserve de la demande sur l’urée. Sur le phosphore, la tendance est clairement baissière. Les replis de prix sont attendus à la mi-janvier.
La potasse reste affichée sur des niveaux inchangée. En somme, le marché devrait rester stable jusqu’aux premiers signaux venus d’Inde au début de janvier, qui fixeront la tendance pour le démarrage de l’année.