Les cours de l’urée sont finalement repartis à la baisse ces derniers jours sur la scène internationale et le marché physique français. Le dernier appel d’offres indien aurait débouché sur des achats à bas prix et le marché intègre désormais un ralentissement de la demande à venir durant la fin d’année. En France, les affaires restent limitées par des inquiétudes liées aux coûts de production. Le Brésil aurait de son côté couvert la majeure partie de ses besoins pour cette campagne.

Les cours de l’ammonitrate et de la solution azotée restent en revanche stables, compte tenu d’un nouveau bond des prix du gaz et de la chute de la parité entre l’euro et le dollar à son plus bas niveau depuis avril dernier. Ce qui renforce mécaniquement le coût des matières premières importées. La tension sur l’offre mondiale tend toutefois à s’amoindrir, avec notamment une reprise de l’activité des lignes de production en Algérie.

Les prix des engrais phosphatés se sont également stabilisés ces dernières semaines, faute de demande suffisante pour justifier de nouvelles hausses. Les exportations chinoises devraient rester limitées jusqu’à l’année prochaine.

Le marché de la potasse reste, quant à lui, très calme, avec des stocks élevés. La Biélorussie envisage toutefois de procéder à une réduction de sa production de 10 à 11 %, en partenariat avec la Russie.