Le mercredi 29 mars 2023 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 266,25 euros (+2,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai, et à 265,50 euros sur celle de septembre (+3,50 euros). Celle de maïs terminait la séance à 261,75 euros (+2,75 euros) sur l’échéance de juin et à 261,75 euros (+3,25 euros) sur celle d’août.

Souhait d’augmenter les stocks de réserve

« En blé, les cours sont revenus en cours de journée se négocier sur leur plus haut niveau depuis la mi-mars », commente Agritel dans sa note quotidienne. Cela s’explique, selon le cabinet, par les « doutes actuels sur la volonté des autorités russes de mieux contrôler l’activité à l’exportation et aux annonces d’acteurs internationaux soucieux de revoir leurs activités en zone portuaire russe. Les récentes informations relatives à un souhait russe d’augmenter les stocks de réserve et de maîtriser les volumes exportés apportent deux éléments d’incertitude sur le marché à l’approche de la fin de campagne. »

Progression aux États-Unis

Sur le marché américain, Sitagri souligne que le blé a clôturé en légère hausse, « soutenu par l’annonce de Cargill qui arrêtera les exportations de blé russe en juillet. »

Outre Atlantique, le maïs a également progressé. Agritel explique que « les opérateurs cherchent à ajuster, à l’approche des publications à la fin de la semaine de la part de l’USDA (ministère américain de l’Agriculture), les intentions de semis et l’estimation des stocks trimestriels. » Il note également de nouvelles ventes « exceptionnelles » de maïs américain à la Chine.

Ce jeudi 30 mars 2023 vers 11h30 sur Euronext, la tonne de blé gagnait 2,50 euros sur l’échéance de mai, à 268,75 euros, et 2 euros sur celle de septembre, à 267,50 euros. Celle de maïs gagnait 2,25 euros sur l’échéance de juin, à 264 euros, et 1 euro sur celle d’août, à 262,75 euros.