Net repli des céréales ce 6 mars 2023 sur Euronext, « face à une relative tenue de la parité euro/dollar », indique Agritel. La tonne de blé a clôturé hier à 271,25 euros (–4 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai et à 266,25 euros sur celle de septembre (–3,50 euros). La tonne de maïs a perdu 4,75 euros sur l’échéance de juin et 4,25 sur celle d’août, à 267 et 268,50 euros. Ce mardi 7 mars 2023, vers 11h50 sur Euronext, la tonne de blé était plutôt stable, perdant 0,75 euro sur l’échéance de mai, à 270,50 euros, et 0,25 euro sur celle de septembre, à 266 euros. Celle de maïs était stable sur l’échéance de juin, à 267 euros.
Les prix russes baissent aussi
« Le cours du blé enregistre un nouveau plus bas et revient ainsi s’afficher au plus bas depuis un an, analyse Agritel. La baisse des prix est également observée en Russie où, malgré une activité à l'exportation soutenue, les prix se replient à nouveau. Ce constat pèse sur le marché européen qui voit ses prix s’ajuster à la baisse face à ce compétiteur. »
Les chiffres des exportations de blé au départ de l’Europe et de la mer Noire sont très attendus dans le rapport mensuel de l’USDA qui devrait être publié demain. « En attendant, les négociations se poursuivent pour le maintien du corridor à l’export au départ de l’Ukraine », souligne Agritel.
À la Bourse de Chicago, le blé s’est replié hier, cédant 14 cents de dollar, « poussé à la baisse par des progrès dans les négociations sur l’accord sur les exportations entre l’Ukraine et la Russie », rapporte Sitagri. Selon Agritel, les échéances rapprochées retrouvent « leurs plus bas niveaux depuis septembre 2021 ».
Le maïs a cédé 3 cents, « tiré à la baisse par le blé », poursuit Sitagri, mais le mouvement de repli est « plus limité dans un contexte de nouvelles ventes à l’exportation rapportées hier par l’USDA », indique Agritel.