Jeudi 16 février 2023 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé en baisse de 2,75 euros sur les échéances de mars et de mai, à 293,75 et 291 euros. La tonne de maïs, quant à elle, terminait la séance à 294 euros (–3 euros) sur l’échéance de mars et à 290,50 (– 3,25 euros) sur celle de juin.

Volumes exportables russes

« Les opérateurs demeurent vigilants quant à l’évolution des prix au départ de la mer Noire et tout particulièrement au départ de la Russie compte tenu des volumes exportables disponibles, détaille Agritel. Le récent mouvement de recul amène d’ailleurs certains pays à se positionner. Ainsi, la Tunisie a lancé hier un appel d’offres pour l’achat de 100 000 tonnes de blé tendre et 75 000 tonnes d’orge fourragère. »

À la Bourse de Chicago, les cours du blé ont enregistré un nouveau repli hier de 4 cents de dollar par boisseau, « dans un contexte de détente à la suite du test d’une zone technique de résistance en début de semaine » souligne Agritel. « L’USDA a publié hier après-midi son rapport hebdomadaire sur les ventes à l’exportation avec des chiffres dans la fourchette basse des attentes en maïs et blé », détaille de son côté Sitagri.

Production mondiale de maïs révisée à la baisse

Le CIC a révisé hier ses estimations de production mondiale de maïs à la baisse, de 8 millions de tonnes à maintenant 1,153 milliard de tonnes. À l’origine de cette révision une baisse de la production en Argentine et aux États-Unis. « Le marché du maïs tente de se stabiliser face aux interrogations sur les récoltes sud-américaines et tout particulièrement en Argentine, explique Agritel. Une vague de froid est annoncée sur le pays qui pourrait impacter les cultures de maïs d’après la Bourse de Buenos Aires. »

En blé, le Conseil international des céréales anticipe une légère hausse du stock de fin de campagne à l’échelle mondiale par rapport à la publication de janvier dernier de 1 million de tonnes et en hausse de 2,5 % par rapport à la campagne précédente.

Ce vendredi 17 février 2023, vers 11h15, la tonne de blé perdait 2 euros sur l’échéance de mars, à 291,25 euros, et 1,25 euro sur l’échéance de mai, à 289,75 euros. La tonne de maïs perdait, quant à elle, 1 euro sur les échéances de mars et de juin, à 293 et 289,50 euros.