« Le risque géopolitique est de retour sur le devant de la scène, rapporte Agritel. La hausse observée la semaine passée, notamment vendredi 10 février 2023, s’est poursuivie lundi sur l’ensemble des produits cotés sur Euronext » : la tonne de blé a clôturé à 298,75 euros (+1,75 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mars et à 296,50 euros (+2,25 euros) sur celle de mai.
La tonne de maïs, quant à elle, terminait la séance à 297 euros (+5,25 euros) sur l’échéance de mars et à 294,25 euros (+3,75 euros) sur celle de juin.
« L’intensification des combats dans l’est de l’Ukraine et sa médiatisation inquiète les opérateurs », poursuit le cabinet. Mais ceux-ci surveillent également le corridor d’exportation ukrainien, qui fait l’objet de « critiques quasi quotidiennes depuis une semaine [de la part] des officiels russes ». « La Russie plaide pour « une plus grande levée des sanctions » appliquées selon elle à ses exportations agricoles sans quoi elle trouve la reconduction du corridor « inappropriée ». »
Ce mardi 14 février, peu avant 11h30 sur Euronext, la tonne de blé gagnait 1,00 euro sur l’échéance de mars, à 299,75 euros, et 0,75 euro sur celle de mai, à 297,25 euros. La tonne de maïs gagnait quant à elle 1,75 euro sur l’échéance de mars, à 298,75 euros, et 2,25 euros sur celle de juin, à 296,50 euros.
Quasi-parité entre blé et maïs
« Alors que l’approche des 300 €/t freine la progression du blé sur le rapproché d’Euronext, la performance du maïs est à relever. Ce dernier revient presque à parité avec le blé dans un contexte de marché européen ultra-dépendant des importations ukrainiennes pour les mois à venir », souligne Agritel.
À Chicago, les marchés ont également commencé la semaine en hausse, selon Sitagri. « Les gains sont toutefois restés plus modestes que vendredi. […] Les prix des céréales ont été soutenus par des bons chiffres dans le rapport hebdomadaire de l’USDA [ministère de l’Agriculture américain] sur les inspections à l’exportation. » Le contrat de blé sur mars a ainsi clôturé lundi en hausse de 6 centimes de dollar par boisseau, à 792 c. Le contrat de maïs sur mars progressait de 5 centimes de dollar par boisseau, à 685 c.