Entre la hausse des surfaces et les conditions climatiques optimales tout au long du cycle, la production américaine est attendue sur des niveaux historiques, autour de 124,7 millions de tonnes, selon l’USDA, en hausse par rapport au précédent record de 121 millions de tonnes en 2021. La progression des récoltes et l’arrivée des volumes permettent d’accélérer la trituration locale. Le rapport mensuel de la National Oilseed Processors Association (Nopa) montre un important rebond de cette activité, avec 4,7 millions de tonnes de graines de soja triturées en septembre, un record pour cette période de l’année et en forte hausse par rapport aux 4,3 millions de tonnes du mois d’août. Sur la scène internationale, l’activité à l'exportation reste dynamique, avec des ventes régulièrement annoncées à destination de la Chine.

Ailleurs dans le monde, les regards se tournent du côté de l’Amérique du Sud. Les conditions sèches des derniers mois ont perturbé le début des semis de soja au Brésil mais le retour des pluies dans la principale zone de production rassure.

Cette semaine, la Société nationale d’approvisionnement (Conab) a publié sa première estimation de production de soja au Brésil pour la nouvelle campagne, à 166 millions de tonnes, en hausse par rapport aux 147 millions de tonnes de l’an passé. L’organisme brésilien reste optimiste et la nouvelle hausse des surfaces brésiliennes devra être confirmée par la progression des semis dans les prochaines semaines. Sans incident climatique, ces disponibilités s’ajouteront aux bilans confortables aux États-Unis et le potentiel de hausse du complexe soja restera limité malgré la fermeté du complexe oléagineux.