L’arrivée d’une vague de chaleur sur les États de l’ouest de la Soy Belt aux États-Unis apporte quelques inquiétudes sur la future récolte. Jugés à 68 % dans un état bon à excellent lors de la dernière publication de l’USDA de ce lundi 22 juillet 2024, les indicateurs sont pour le moment au vert. Cette notation dépasse de 14 points celle de l’année dernière à cette date et de 9 points celle de la moyenne sur cinq ans.

Le ministère de l’Agriculture américain a même reconduit dans son rapport mensuel de juillet son estimation de 52 boisseaux par acre pour les rendements de la récolte de 2024, soit un record historique pour les États-Unis. Cette perspective pourrait donc être remise en question dans les semaines qui viennent au gré des aléas météorologiques. Ces menaces sur la graine de soja se répercutent donc sur les prix de ses produits issus dont les tourteaux font partie.

Toutefois, les industries profitent toujours d’un bon approvisionnement en matière première. Aux États-Unis, le débouché de la trituration pourrait consommer un volume record de plus de 63 millions de tonnes de graines au cours de la campagne de 2023-2024.

À plus long terme, la situation américaine pourrait être perturbée par des facteurs géopolitiques. Donald Trump est annoncé comme favori pour la prochaine élection présidentielle de novembre prochain. Dans ce cas échéant, les relations diplomatiques pourraient se tendre avec les deux principaux acheteurs américains que sont le Mexique et la Chine.