C’est notamment le cas avec une vente exceptionnelle de 120 000 tonnes de graines de soja US cette semaine vers une destination inconnue. Pourtant, les opérateurs financiers intègrent pour l’instant les bonnes conditions de culture sur la Soy Belt américaine. À 67 % de « bons à excellents », contre 51 % un an plus tôt, les cultures de soja conservent un bon potentiel, bien que ces résultats ne laissent pas encore présager du rendement final, la période de risques climatiques étant encore longue.
Outre cette question, les regards se porteront sur le rapport trimestriel de l’USDA, attendu ce vendredi 28 juin 2024. Si le ministère américain de l’Agriculture devrait confirmer des stocks au 1er juin confortables, les ajustements des estimations de surfaces seront à suivre. Les opérateurs tablent sur une légère hausse des surfaces semées cette année à 86,8 millions d’acres, contre 86,5 millions d’acres lors de leur précédente estimation.
Dans le même temps, la récolte argentine se termine, à l’heure où la production est toujours projetée à près de 50 millions de tonnes par la Bourse de Buenos Aires. Les grèves continuent d’agiter l’actualité localement, une partie des travailleurs au sein des sites de trituration protestant contre une proposition de réforme sur le marché du travail.
Du côté de l’Europe, la baisse de la parité entre l’euro et le dollar autour de 1.07, sur fond d’incertitudes politiques, limite le potentiel de baisse des cours, à l’heure où les tourteaux de soja ont repris 4 €/t sur la semaine à 454 €/t en spot délivré Montoir.
(1) Argus Media, société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, nous livre son analyse agricole hebdomadaire.