Stoll a présenté sur Agritechnica un tout nouveau système de chargeur frontal. En effet, le constructeur allemand vient de mettre au point une chargeuse frontale télescopique qui, sur le papier, sonne comme une révolution dans le domaine.

Jusqu’ici, les chargeurs frontaux ne pouvaient effectuer que deux mouvements, lever/baisser et benner/caver. Avec cette nouvelle chargeuse frontale télescopique, Stoll double les mouvements de l’outil, en ajoutant un mécanisme télescopique qui permet d’allonger la chargeuse.

L’autre fonctionnalité pourra étirer le chargeur, en dépliant la machine. Cette évolution de la cinématique permet d’atteindre une hauteur de 5 mètres, soit beaucoup plus que la hauteur d’un chargeur frontal habituel.

Cette nouvelle chargeuse frontale télescopique, qui nécessitera un tracteur entre 120 et 150 ch, aura de nombreuses fonctionnalités personnalisables grâce à la connexion Isobus. Il sera possible de paramétrer l’outil à la convenance du chauffeur, comme par exemple la réaction du chargeur afin de ne pas être trop brusque, enregistrer une séquence de commande pour faciliter un mouvement précis ou encore adapter le freinage en fin de course, encore une fois pour ne pas brusquer le tracteur et son conducteur.