Le spécialiste français de l’épareuse lance les Cobra. Elles complètent le catalogue TP du fabricant du groupe Alamo, en se positionnant entre les gammes Puma et Lynx. SMA en profite pour arriver sur le marché de l’épareuse à entrainement électrique avec la version de la machine baptisée E-Cobra. Ces modèles partagent les technologies et les caractéristiques des Kondor et E-Kondor de Rousseau, lui aussi membre du groupe Alamo. Les machines SMA Cobra et E-Cobra seront fabriquées sur le même site, à Neuville-sur-Saône. Cette nouveauté s’accompagne également d’un changement de logo et de couleurs pour la marque qui arbore un design plus moderne.

Un poids plume puissant

Les Cobra attelées sur le relevage arrière du tracteur avec un châssis d’attelage repensé, adapté et universel, seront disponibles en configuration bras en S ou en L. Pour ces deux bras, l’utilisateur pourra choisir entre un modèle avec une portée de 5,60 ou 6,10 mètres. Le constructeur préconise un tracteur de 90 ch avec un poids de 4,5 tonnes pour entraîner l’appareil. Grâce à des nouvelles technologies de refroidissement et d’entrainement accompagnées d’une cinématique repensée, les Cobra hydrauliques n’affichent sur la balance qu’à 1,65 t pour le modèle le plus petit (560S) et 1,9 t pour le plus gros (610L) et environ 80 kg de moins pour les modèles E-Cobra.

Le carénage de l’appareil arbore un nouveau design. Le fabricant en profite pour offrir des carénages de protection aux flèches et aux éléments qui la parcourent. Le châssis abrite une caisse à outils de 20 l et des ouvertures de capots qui ne dépassent pas le gabarit du tracteur. Trois béquilles manivelles permettent de déposer l’outil au sol. Parmi les améliorations, le constructeur insiste sur la capacité du rotor à pivoter sur 220° et la présence d'un terminal de commande tactile. Ce dernier affiche des informations sur une surface de 7’’. Il centralise également les différents réglages de la machine et l’activation des automatismes. Le châssis de l'appareil s'attache désormais au tracteur grâce à un système universel.

Les E-Cobra s’appuient sur le savoir-faire Alamo

SMA arrive sur le marché de l’épareuse électrique par la grande porte. En effet, fort de 5 années d’expériences dans le domaine avec la marque Rousseau, le groupe Alamo fait bénéficier SMA des retours afin d’équiper les E-Cobra des dernières avancées technologiques. C’est ainsi qu’elles accueillent une génératrice avec un refroidissement à cœur au lieu de périphérique, afin d’éviter les surchauffes en conditions caniculaires. Le module moteur, avec ses 2 variateurs et le calculateur issus de l’industrie automobile, disposent d’un refroidissement intégré. Le circuit de refroidissement est d’ailleurs alimenté par une centrale avec une pompe à eau et un ventilateur. Ce dernier inverse son sens de rotation automatiquement ou manuellement pour décolmater la poussière accumulée dans les radiateurs.

Les E-Cobra reprennent, à part la couleur, les caractéristiques des Cobra hydrauliques. Toutefois, l’entrainement électrique oblige à pomper l’hydraulique du tracteur pour les mouvements de la flèche. Celui-ci doit ainsi être capable de fournir un débit minimal de 60 à 80 l/min et de disposer d’un retour libre. L’entrainement de la génératrice est assuré par la prise de force de 1 000 tr/min.

L’utilisation d’une épareuse électrique est un avantage sur le plan de l’entretien, mais aussi du poste de carburant avec une réduction de l’ordre de 25 à 30 % par rapport à une épareuse hydraulique équivalente informe le constructeur. Les vidanges d’huiles sont remplacées par des interventions préventives toutes les 500 h pour le remplacement de l’huile du boitier multiplicateur (1 litre) et du filtre pression. La vidange du liquide de refroidissement s’effectue tous les 3 ans. Pour le confort de travail, l’utilisateur peut observer une réduction du bruit et de vibrations. Pour s’adapter à la densité de végétation, le chauffeur peut également faire varier la vitesse de rotation du rotor. Pour la sécurité, celui-ci s’arrête en 2 secondes. L’absence de batterie sur la machine permet d’intervenir sans diplôme ou certification pour le mécanicien.

Des modèles hydrauliques entièrement repensés

Les SMA Cobra n’embarquent que 40 litres d’huile hydraulique dans le réservoir de l'épareuse Cobra au lieu de 80 pour une machine équivalente. En effet, l’unité de refroidissement utilise des filtres avec la capacité de désaérer l’huile afin de la refroidir plus efficacement. Ainsi, l’utilisateur réalise une économie lors des entretiens, en limitant la quantité de lubrifiant à apporter dans la machine. L’utilisateur pourra au quotidien lire le niveau d’huile sans ouvrir les capots grâce à un indicateur de niveau à l’extérieur du carénage. Toujours dans le but de réduire l’entretien, le ventilateur inverse régulièrement son sens de rotation afin de décolmater les grilles du radiateur.