Tracto-Lock est un dispositif dont le concept a été présenté pour la première fois au Sima en 2015. Son intérêt est de gérer toute la séquence d'attelage ou de dételage d'un outil en moins d'une minute sans avoir à descendre du tracteur.
Le couplage des distributeurs, de la prise de force et de l'électronique est également pris en charge. Cette version aboutie est en production et entrera en phase de commercialisation lors du prochain Sima.
Compatible avec tous types d'attelage
L'interface a été modifiée depuis la présentation du prototype il y a sept ans. Elle impliquait alors une modification de l'arbre à cardan. Cette fois, le système est présenté comme universel, compatible avec des relevages de catégorie 2, 2n, 3 et 3n, pour tous les outils portés. Deux nouveaux modèles sont en phase de test pour les outils traînés et semi-portés.
Une interface est placée sur le tracteur, son installation se fait en quelques minutes, comme un attelage classique. Il faut ensuite installer de la même manière des interfaces sur les outils fréquemment utilisés lors de la saison concernée. Le couplage du module tracteur et du module outil se fait ensuite en moins d'une minute.
Télécommande et norme de sécurité
Une télécommande en cabine commande les interfaces et assure la validation des contrôles de sécurité étape par étape. Le processus se fait suivant une norme certifiée CE, pour s'assurer que tous les éléments sont bien enclenchés avant de pouvoir bouger le relevage.

Le prix dépend du nombre d'interfaces. Pour un lot d'une interface tracteur et trois interfaces outil, le prix est d'environ 17 000 €.