« Les documents judiciaires révèlent des détails alarmants, a déclaré l’AWF dans un communiqué de presse diffusé le 14 novembre 2025. 58 bovins sont morts durant la traversée de l’Uruguay à la Turquie. […] Au moins 140 vaches ont mis bas à bord. Les nouveau-nés vivants ont une existence très difficile », dans « un enclos surpeuplé », estime l’ONG, précisant qu’il est « fort probable que la plupart des veaux soient morts ».

3 000 animaux à bord en provenance d’Uruguay

L’AWF a appelé les autorités turques à débarquer immédiatement les animaux, mais a affirmé ne pas avoir reçu de réponse. Le cargo Spiridon II est stationné au large du port de Bandirma (ouest de la Turquie) depuis le 21 octobre, a indiqué mercredi à l’AFP le service de communication du gouvernement turc.

Le cargo est bloqué faute de certificats sanitaires et commerciaux en règle, selon les autorités turques. Le bateau avait quitté l’Uruguay le 19 septembre. Depuis tout ce temps, les animaux sont restés à bord, déplorent plusieurs ONG qui relèvent l’état lamentable du bâtiment.

Les médias turcs, dont le site HaberDenizde, ont fait état d’une « odeur pestilentielle » entourant le bâtiment. Les exportateurs ont contesté la décision des autorités vétérinaires turques et engagé des poursuites judiciaires.