« Les préoccupations des Français autour de la souffrance des animaux pourraient (enfin) avoir trouvé de l’écho auprès de l’exécutif, lance L214 dans un communiqué diffusé ce 24 octobre 2019. Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, promet en effet depuis plusieurs semaines de “grandes mesures”. »

Des « évolutions » plutôt qu’une

L’association anti-élevage explique qu’elle s’attend à des évolutions concernant certaines pratiques d’élevage et d’abattage comme le broyage des poussins ou la castration des porcelets. « À moins que la pression des lobbies ne contraigne finalement le gouvernement à faire une simple opération de communication, ajoute-t-elle. Réponse dans quelques jours. »

L214 ne cite aucun lobby, et oublie un peu vite qu’elle aussi réalise un travail de lobbyiste. « Les annonces du ministre seront-elles à la hauteur des attentes ? s’interroge Brigitte Gothière, cofondatrice de L214, citée dans le communiqué. Face à un gouvernement qui agit contre les animaux depuis deux ans et demi, le doute est permis. »

E.R.