Le marché de la benne monocoque et TP reste une affaire de constructeurs français. En 2023, Rolland a dominé une nouvelle fois le palmarès des ventes avec 11,8 % des immatriculations d’engins neufs, selon Axema, le syndicat des constructeurs de machines agricoles. Lambert (7,5 %) et Maupu (6,3 %) complètent le podium. Le premier constructeur étranger dans ce classement est le portugais Herculano avec 2,3 % des ventes, en 17e position. Il est suivi par le belge Joskin avec 2,2 % de parts de marché, en 19e position. Dans le fond du classement, les allemands Fliegl et Krampe maintiennent une part de marché autour de 1 %.

Un marché compliqué

Sur un marché en baisse continuelle depuis 2020, les immatriculations ont atteint 4 608 unités en 2023, en baisse de 7,5 % par rapport à l’année précédente. Les disparités régionales sont toutefois importantes. Ainsi le marché est très porteur en Normandie (+19 % avec 538 unités) et dans les Hauts-de-France (592 remorques, +10 %). Les bennes de plus de 16 tonnes représentent désormais les deux tiers du marché et connaissent une situation globalement correcte, avec seulement 1,9 % de ventes en moins par rapport à 2022. En revanche, le secteur des petites bennes de moins de 16 t est touché par la crise viticole et enregistre une baisse de 27,4 %.