Il ressemble à s’y méprendre aux robots hôtesses japonais, que l’on trouve désormais dans certains aéroports ou dans les maisons de retraite. Pourtant, ce premier robot agricole chinois développé par l’Académie des sciences agronomiques de Fujian est destiné à effectuer la surveillance des cultures dans les serres. Incapable pour le moment de circuler sur un sol en terre, il a besoin d’une serre parfaitement bétonnée et de rangs de cultures ordonnées pour se déplacer.
Des caméras et une multitude de capteurs
C’est la tête du robot qui le distingue de ses congénères hôtes d’accueil. La solution autonome chinoise embarque deux caméras à 5 mégapixels qui lui servent d’yeux et deux autres caméras à 7 mégapixels qui font office d’oreilles. Avec les capteurs situés au sommet de sa tête et dans sa bouche, le robot peut aussi détecter la vitesse du vent, analyser des taux de dioxyde de carbone, mesurer l’humidité, la température et de nombreux autres paramètres de l’atmosphère de la serre.
Communication en 5G
Afin que le robot puisse remonter ses informations en temps réel pour faciliter leur analyse par l’intelligence artificielle, les chercheurs chinois ont prévu de le faire communiquer en utilisant la 5G. Pour le moment, le robot est aussi capable de prélever des échantillons, d’évaluer l’état des cultures et, grâce à l’intelligence artificielle, de déterminer si un traitement phytosanitaire est nécessaire. À court terme, les chercheurs de Fujian veulent l’équiper d’un bras bionique qui sera capable de cueillir des fruits.