L’automatisation devient réalité au salon Agritechnica. Weidemann y faisait la démonstration d’un prototype de robot capable d’être télécommandé, de suivre une personne ou un parcours en semi-autonomie, et de fonctionner en totale autonomie. Cet Imp est aussi polyvalent. Son nom est l’acronyme d’« intelligent multifunctional partner ».
Il peut en effet porter et benner ; il peut aussi pousser et tracter. Le constructeur allemand développe ce robot afin d’offrir une nouvelle solution pour soulager autant que possible le travail de l’agriculteur. Il lui associe pour cela plusieurs capteurs dont un laser Lidar balayant à 270°, ainsi qu’une télécommande et le système informatique iTrac d’automatisation.
Polyvalence dans les contrôles et les tâches
Concrètement, l’Imp peut transporter 220 kg et benner jusqu’à 180 kg de chargement sur un chemin préalablement défini. L’opérateur doit alors placer l’appareil sur son point de départ préétabli. Weidemann précise que cette opération peut être réalisée sur des tables d’affourragement. Il entre alors en concurrence directe avec les autres systèmes robotiques existants, comme par exemple le robot Juno de Lely.
L’Imp peut aussi suivre « une cible ». Une silhouette humaine peut être détectée par un capteur. L’Imp est programmé pour suivre cette personne. Il est alors possible de charger ou décharger des objets, comme par exemple de la clôture, du bois, des aliments minéraux… Enfin, l’Imp peut être entièrement autonome sur un parcours.

Pour compléter la polyvalence de l’Imp, Weidemann l’équipe d’un support mécanique à attache rapide. Il est possible d’y fixer une lame pour pousser du fourrage ou de la neige. L’Imp présente aussi une boule d’attelage. Il peut ainsi être utilisé pour remorquer. Sa capacité de traction atteint alors 1 600 kg.
Côté performance de déplacement à vide, Weidemann précise que l’appareil peut atteindre 7 km/h. L’Imp est un appareil compact, il mesure 1 200 x 820 x 955 mm. Il est alimenté par batterie pour fonctionner entre 2 et 5 heures, en fonction de l’utilisation qui en est faite.
Weidemann n’a pas développé l’Imp de manière isolée. Ce « partenaire multitâches intelligent » est le fruit d’un projet collaboratif réunissant le constructeur, le département des systèmes agricoles de l’université technique de Munich et la société Innok Robotics de Regensburg.