Si vous rencontrez des difficultés pour vous acquitter de votre impôt sur le revenu ou de vos impôts locaux – taxe d’habitation et taxe foncière –, vous pouvez demander, à titre exceptionnel, un délai de paiement à l’administration fiscale. Il est conseillé de formuler sa demande dès la réception de son avis d’imposition.

Pour cela, deux solutions existent : se connecter sur son espace particulier sur le site impôts.gouv.fr, par la messagerie sécurisée, ou se rendre dans son centre des finances publiques. Les demandes sont appréciées au cas par cas. Vous devez fournir à l’Administration toutes les informations lui permettant de comprendre l’origine de vos difficultés temporaires (chômage, décès du conjoint, séparation, invalidité, maladie, accumulation d’arriérés…). Si vous n’avez pas de réponse sous deux mois, la demande est considérée comme rejetée.

Ce délai peut être porté à quatre mois. Dans ce cas, vous en serez informé par courrier avant l’expiration du délai initial de deux mois. Si votre demande est validée, l’Administration éditera un échéancier de paiement. Marie Salset