Chaque année, plusieurs accidents mettant en cause des lignes à haute tension lors des chantiers d’ensilage sont à déplorer. L’augmentation constante de l’envergure des machines, et donc de la hauteur des goulottes, favorise le risque. Il y a tout d’abord la formation possible d’un arc entre l’extrémité de la goulotte et la ligne haute tension. Mais c’est surtout l’arrachement d’une ligne, qui se retrouve alors à terre, qui représente un réel danger.
Dans tous les cas, il est impératif de rester dans la cabine, porte fermée, car celle-ci isole le chauffeur. Souvent, le premier réflexe est de quitter la cabine. Or, c’est justement là que survient l’accident. En effet, lorsque le réseau électrique détecte une interruption du courant, ce qui est le cas avec une ligne arrachée, il va automatiquement tenter de le relancer trois fois, en envoyant du courant à pleine puissance. C’est cette tentative de remise en tension qui est fatale pour le chauffeur hors de sa cabine. Afin de prévenir ce type d’accident, Made propose un système de détection de lignes aériennes.
Avertissement sonore et visuel
Le Detect Line agricole est une déclinaison de la solution proposée par Made pour les pompes à béton. Le dispositif comprend un capteur positionné sur le toit de l’ensileuse. Il communique en permanence avec l’unité centrale installée dans la cabine. Un boîtier de commande et de visualisation complète l’équipement. Le Detect Line s’active lorsque le chauffeur lève la goulotte, au début du chantier. Dès que le capteur détecte l’entrée dans une zone de risque électrique, une alarme sonore retentit dans la cabine. Le chauffeur peut alors arrêter le son en appuyant sur un bouton pour signaler au système qu’il a pris conscience du danger. Toutefois, l’indicateur visuel reste allumé tant qu’il se trouve dans la zone à risque. Pour éviter l’accoutumance et la baisse de vigilance du chauffeur par rapport aux lignes, le signal sonore retentit régulièrement.
Selon les conditions atmosphériques, le capteur détecte les lignes à haute tension à 15 mètres, voire plus. Le système coûte entre 2 500 et 3 000 euros, pose comprise. Il peut être transféré d’une machine à l’autre, par exemple entre l’ensileuse et l’arracheuse de betteraves, mais il faut prévoir plusieurs heures pour passer le câblage dans le capitonnage du toit.