« Des chercheurs de l’Université technique de Munich (TUM), de Helmholtz Munich et de l’Institut Leibniz de génétique végétale et de recherche sur les plantes cultivées ont décodé le pangénome (1) de 33 lignées d’avoine, cartographiant ainsi leur diversité génétique complète », rapporte le service de presse de l’Université de Munich le 29 octobre 2025.

« Nos résultats jettent les bases qui nous aideront à identifier les gènes importants pour le rendement, l’adaptation au climat et la santé des plantes », explique Nadia Kamal, professeure à la TUM et co-autrice principale de l’étude. En effet, la connaissance fine de la génétique d’une plante, ici l’avoine, facilite la sélection variétale. Les résultats ont été publiés dans la revue Nature.

Variétés cultivées et sauvages

L’équipe a étudié des lignées provenant de nombreuses régions du monde. Elle a examiné 26 variétés cultivées, y compris des variétés locales et d’anciennes lignées, ainsi que plusieurs lignées sauvages, présente l’Université de Munich.

« Contrairement à de nombreuses autres espèces céréalières, la recherche génomique sur l’avoine en est encore à ses débuts, et les études sur la diversité structurelle du génome et la variabilité de l’expression génétique sont rares, expliquent les auteurs de l’étude. La complexité du génome de l’avoine est en partie responsable de la lenteur des progrès. »

(1) Un pangénome décrit l’ensemble des gènes d’une espèce. Il inclut les gènes présents dans toutes les lignées, comme ceux présents dans certaines seulement.