La préparation de la bouillie est l’étape la plus contaminante pour l’agriculteur, car c’est là que surviennent les projections de produit fortement concentré. La manipulation des bidons à moitié vides représente aussi une potentielle source de contamination. Afin de supprimer ces risques, plusieurs firmes développent des systèmes de transfert sécurisé du bidon au pulvérisateur, appelés également CTS (closed transfer system). L’idée est de monter un dispositif sur le bouchon du bidon de produit liquide et une adaptation sur l’incorporateur du pulvérisateur.
Un large choix
Avec les démarches des entreprises phytosanitaires pour normaliser les bidons et les bouchons, il devient possible de proposer ces solutions de préparation de la bouillie sans contact. En plus de la protection de l’opérateur, les CTS aident aussi à préserver l’environnement, puisqu’ils suppriment le risque de pollution en cas de renversement involontaire d’un bidon posé à terre.

Si vous optez pour un système de transfert sécurisé, il faudra faire un choix, car plusieurs solutions sont développées en parallèle. Constructeurs de pulvérisateurs et firmes phytosanitaires préconisent leur solution « maison » et plaident pour leur intégration sur leurs bidons et leurs incorporateurs.
Intégré au bouchon
BASF a développé l’EasyConnect (également orthographié Ezi Connect) en partenariat avec Scholle. Le dispositif se compose d’un bouchon spécifique prémonté sur les bidons et d’un système de transfert dans le pulvérisateur. Le tout forme le système de transfert fermé. Lors de la préparation de la bouillie, l’agriculteur retourne le bidon sur l’EasyConnect, puis actionne une manette qui soulève la prise ouvrant le clapet du bouchon. Le produit s’écoule alors vers le circuit d’aspiration de l’incorporateur. L’eau claire de la cuve de rinçage est utilisée pour nettoyer le bidon et le dispositif EasyConnect.
Des entreprises de l’agrofourniture sont impliquées dans sa commercialisation et, surtout, dans sa mise en place sur les bidons de produits phyto. Depuis septembre 2020, Certis Europe a rejoint ainsi Adama, BASF, Corteva Agriscience, Nufarm et Syngenta, pour introduire l’EasyConnect sur le marché français. L’objectif est de commercialiser rapidement des bidons intégrant ce dispositif, afin de limiter les manipulations sur l’exploitation.
En option sur les pulvérisateurs
De son côté, Agrotop a développé l’Easy Flow. Le système se compose de deux connecteurs. Le premier est fixe et s’installe sur la cuve ou sur l’incorporateur. Le second est mobile et se visse sur les bidons de produit. Lors de sa mise en place, l’opercule est percé, mais l’étanchéité est conservée. Le bidon est ensuite placé sur la partie fixe montée sur le pulvérisateur, et l’opérateur actionne une tirette pour libérer le produit. Il est possible de rincer le bidon en reliant le système à une arrivée d’eau claire. Ce dispositif est proposé en option sur les pulvérisateurs Kuhn.
Une troisième solution est proposée chez Berthoud avec le système B-Safe. Celui-ci, qui se monte sur le circuit de l’incorporateur du pulvérisateur, comprend une lance de rinçage. Corinne Le Gall