Dans le contexte actuel de mise en cause des produits phytosanitaires, les fabricants de pulvérisateurs entendent prouver qu’il est possible de traiter avec une efficacité maximale, à des doses minimes. Le salon allemand Agritechnica, qui ouvrira ses portes le 10 novembre à Hanovre, leur offre l’occasion de présenter le fruit de leurs recherches.
Amazone a été le premier sur ce terrain avec son AmaSpot, un dispositif de détection des mauvaises herbes par infrarouge, afin de déclencher la pulvérisation de l’herbicide au niveau de chaque buse. Mais certains vont plus loin, à l’image de Kuhn et de son procédé iSpray, développé avec Carbon Bee. Équipé de capteurs hyperspectraux sur la rampe, le pulvérisateur surveille en permanence la végétation qui va être traitée. Pour analyser les images, l’intelligence artificielle entre en jeu. Elle reconnaît la famille d’adventices ciblée. La finalité est d’ouvrir la bonne buse pour ne pulvériser que la plante choisie.
Cibler les bandes
Pour les productions en bande, comme la pomme de terre, la betterave ou le maïs, l’AmaSelectRow d’Amazone pulvérise uniquement les rangs cultivés et donc réduit la quantité de produit. La seule condition est de disposer des buses SpotFan 40-03, dont l’angle de pulvérisation est de seulement 40°. Spéciales, elles travaillent sans chevauchement. En standard, les buses AmaSelect sont positionnées tous les 50 cm sur la rampe. Les applications par bandes sur les cultures avec un interligne de 50 cm sont très faciles à effectuer.
En option, Amazone propose un kit de décalage des buses pour le porte-jets AmaSelect. L’écart entre ces dernières est ainsi réduit à 25 cm. Cette option permet de décaler respectivement vers la droite et la gauche deux des quatre positions de buse. Les applications en bandes sont réalisées sur les cultures dont l’écart entre les rangs est de 75 cm. Chaque buse du porte-jets est ouverte, individuellement ou en combinaison avec une deuxième. La commutation entre les différentes positions de buses ou entre l’application en plein ou ciblée s’effectue à partir du terminal. Cette solution convient pour les traitements tels que les fongicides. Elle offre la possibilité de faire des économies substantielles, surtout en pommes de terre.
Corinne Le Gall