Forte de son expérience dans le domaine de la négociation collective, la CFTC-AGRI est un acteur incontournable du dialogue social pour les salariés agricoles. “Nous possédons une grande expérience de la négociation collective, souligne Pierre Jardon, son Délégué général. Nous sommes connus pour être un syndicat compétent et constructif qui n’oppose pas de manière systématique employeurs et salariés.”
Une longue expérience, des succès concrets
La capacité de la CFTC-AGRI à demeurer force de proposition lui permet de revendiquer de nombreux succès : ces avancées concernent principalement les salaires, les avantages sociaux et l'amélioration des conditions de travail ou encore la protection sociale des salariés. Elle a, par exemple, été un acteur majeur dans la généralisation de la retraite supplémentaire.
“Nous avons démontré notre capacité à nous opposer aux régressions sociales.”
“Voter CFTC-AGRI, c’est voter utile et constructif, reprend Pierre Jardon. Vous nous verrez rarement dans la rue à brûler des pneus. En revanche, nous avons démontré notre capacité à nous opposer aux régressions sociales, que ce soit pour manifester notre désaccord sur une réforme des retraites injuste, ou contre la remise en cause d’avantages sociaux dans certaines conventions collectives. La CFTC privilégie toujours le dialogue et la négociation, plutôt que la grève et le conflit. Un slogan résume très bien notre action : « savoir s’opposer, TOUJOURS proposer ». ”
Des revendications pragmatiques, sans démagogie
Au sein des chambres d’agriculture ou lors des négociations avec les employeurs, les représentants de l’organisation syndicale formulent des propositions concrètes et adaptées. En s’appuyant sur la réalité du terrain, la CFTC-AGRI bâtit et propose des revendications pragmatiques et valorise les accords obtenus pour améliorer la protection sociale. Portée par des valeurs de justice sociale, de solidarité et de fraternité, la CFTC-AGRI place l'humain au cœur de ses priorités.
Le vote CFTC-AGRI, un choix utile et constructif
“Les salariés doivent pouvoir s’épanouir, vivre dignement de leur revenu et épargner, souligne le syndicaliste. Nous continuerons à négocier dans cet objectif car nous avons conscience que malgré toutes les avancées que nous avons déjà obtenues, cela n’est pas suffisant pour beaucoup de salariés. Chaque travailleur est important, quel que soit son métier et son statut. Nous ne faisons pas de démagogie avec de grandes revendications nationales déconnectées de toutes réalités. Nous sommes à l’écoute des besoins des salariés et des entreprises.”
Des listes dans presque tous les départements
En France, la CFTC-AGRI est aujourd’hui la première organisation représentant les salariés de la production agricole dans les chambres. Voter pour ce scrutin est l’occasion de soutenir encore davantage un syndicat fort qui progresse d’élections en élections. Salariés du monde agricole, choisissez ceux qui négocieront vos revenus et vos avantages. Votez et faites voter CFTC-AGRI, le syndicat qui dialogue.