Les élections aux chambres d’agriculture approchent. Engagée pour garantir une représentation équitable des salariés agricoles au sein de ces établissements, l’organisation syndicale CFTC-AGRI est l’une des 14 Fédérations affiliées à la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens. Inspirée des principes de la morale sociale chrétienne, elle n’en reste pas moins indépendante de tout parti politique ou courant religieux. L’humain est au centre de ses priorités : son action s’appuie sur des valeurs de justice sociale, de solidarité et de fraternité.

Un syndicat proche du terrain

La CFTC-AGRI œuvre à négocier les salaires et les avantages sociaux tels que l’ancienneté, les primes, la prise en compte des déplacements ou du travail le dimanche. Elle a aussi joué un rôle-clé dans la généralisation de la retraite supplémentaire. Proche du terrain, la CFTC-AGRI rencontre régulièrement les hommes et les femmes qui font l’agriculture pour mieux comprendre leurs métiers, leurs conditions de travail et leurs perspectives professionnelles.

Ces échanges permettent aux militants de formuler des propositions concrètes et adaptées, que ce soit au sein des chambres d’agriculture ou lors des négociations avec les employeurs, sur les salaires et les conventions collectives. En s’appuyant sur des réalités concrètes, elle bâtit et propose des revendications pragmatiques et valorise les accords obtenus pour améliorer votre protection sociale.

Pour une agriculture socialement responsable

La CFTC-AGRI se mobilise aussi pour renforcer la qualité de vie des salariés agricoles (transport, logement, garde d’enfants) afin qu’ils puissent concilier vie professionnelle, familale et personnelle. Elle soutient une transition écologique progressive, tenant compte des impacts sur les emplois et le monde du travail.

Défendant une agriculture socialement responsable, elle milite pour le renouvellement des générations en favorisant des emplois pérennes, dignes et valorisants. La CFTC-AGRI est présente dans les petites entreprises agricoles grâce à ses adhérents et militants, à pied d’œuvre pour négocier et défendre les droits des salariés dans les conventions collectives.

Négocier vos revenus et vos avantages

La CFTC-AGRI ne cherche pas à opposer les employeurs et les salariés, mais à rechercher le Bien commun. L’entreprise y est d’abord perçue comme une communauté de personnes plutôt qu’un simple outil économique. L’engagement se fait dans l’intérêt de tous, en respectant la dignité de tous, que ce soit sur le plan professionnel, familial ou citoyen.

C’est dans cet esprit que la CFTC-AGRI représente et défend l’ensemble des salariés du monde agricole. La CFTC-AGRI s’engage pour vos droits. Salariés du monde agricole, choisissez ceux qui négocieront vos revenus et vos avantages. Votez CFTC-AGRI, le syndicat qui dialogue.