A l’heure de la transition agroécologique, le désherbage mécanique est devenu incontournable pour optimiser la lutte contre les adventices dans les parcelles. Notamment dans les exploitations où l’usage de produits phytosanitaires est proscrit, comme en conduite biologique. Mais pas que…  En système conventionnel, il s’agit d’une pratique complémentaire efficace, permettant de réduire l’indice de fréquence de traitement (IFT).

Les nouvelles technologies au service des producteurs

La robotique est considérée comme l’un des piliers de la troisième révolution agricole, apportant de nombreux bénéfices aux exploitants. Dans le cas du désherbage mécanique, tout en permettant de réduire l’utilisation d’intrants chimiques, les robots viennent alléger la charge de travail des intervenants, en termes de temps et de pénibilité. C’est dans cette optique qu’a été créée Naïo Technologies en 2011. Aujourd’hui, deux de leurs machines sont adaptées aux cultures maraîchères. 100 % électriques, elles fonctionnent en toute autonomie grâce à un système de guidage GPS RTK.

Oz, un robot multifonction

Oz peut être équipé d’outils spécifiques pour biner et désherber mais aussi pour tracer des sillons et semer/planter. Une remorque peut y être attelée pour le transport des plants, des outils, de la production…Un siège à roue permet également de faciliter le travail des opérateurs pour la récolte, le palissage…Avec une vitesse de 1,8 km/h et une autonomie de 8h, Oz offre un débit de chantier allant jusqu’à 1000 m2/h en fonction des conditions.

Soulignons que Oz est équipé d’un système de guidage par GPS RTK de précision centimétrique. Il peut donc tracer seul des sillons parallèles, même sur sol nu ou dans des cultures au stade très précoce, qui jusqu’à présent n’étaient pas détectable par une caméra ou même par un guidage laser. Du coup, le petit robot se révèle plus autonome pour se guider en autonomie que cela soit en ligne droite ou en demi-tour, notamment sur sol meuble.

Montée en gamme avec Orio

Orio a vu le jour pour les 10 ans de Naïo Technologies, fin 2021, avec des usages et fonctions élargis par rapport à Dino (son prédécesseur qui a mené des chantiers de prestation de service dans les plaines maraîchères de Californie). Il s’agit d’un porte-outil destiné aux cultures en ligne, légumes en planches, cultures arables (betteraves sucrières, pommes de terre), ainsi qu’aux producteurs de semences. Plusieurs outils peuvent s’y adapter pour les semis, le travail du sol, le désherbage, le binage… Le robot avance à 5,5 km/h, avec 6 à 8h d’autonomie. Ses améliorations techniques ont ainsi permis de gagner en polyvalence, précision, autonomie et efficacité de travail. 

 

*Sous réserve d’acceptation de votre dossier par la Banque Populaire