Implanté chaque année depuis 2014 dans une région différente, Les Terres de Jim continue leur tour de France pour sensibiliser la jeunesse aux enjeux agricoles et promouvoir les métiers de l’agriculture. Après la Gironde, la Moselle, la Vendée, l’Oise, l’Ille-et-Vilaine la Haute-Loire et les Alpes de Haute-Provence, c’est au tour de la région Centre d’accueillir la manifestation pour trois jours, les 9, 10 et 11 septembre prochains à Outarville (Loiret), sur le même site qui accueille depuis plusieurs années le salon Innov-agri.

Pour cette 8ème édition de la plus importante manifestation agricole d’Europe organisée en plein air, Les Terres de Jim s’implante pour la première fois en région Centre Val-de-Loire, sur un site de 55 hectares situé à seulement une heure de Paris. Une occasion unique pour faire découvrir au grand public, dans une ambiance festive et conviviale, les coulisses du monde agricole et la manière dont il œuvre à valoriser les terroirs.

Un levier puissant pour la promotion de l’agriculture

Le monde agricole fait face à un enjeu démographique inédit. Depuis 10 ans, seules 12 à 14 000 installations sont dénombrées chaque année, alors que 20 000 seraient nécessaires pour compenser les départs en retraite. Arnaud Gaillot, polyculteur-éleveur du Doubs, qui vient d’être élu Président des JA l’a bien compris : le renouvellement des générations sera une priorité de son mandat. « Il faudra attirer des jeunes, les former, les accompagner dans leur projet d’installation, sur des terres que nous devrons préserver, jusqu’à la transmission. C’est l’attente autour de la loi d’orientation et d’avenir », souligne-t-il. Dans ce cadre, la manifestation Les Terres de Jim trouve tout son sens.

« 100 000 visiteurs sont attendus sur notre manifestation d’envergure nationale. Un rendez-vous à ne pas manquer pour venir à la rencontre du plus grand nombre afin d’éclairer le dynamisme de l’agriculture française et la diversité des métiers proposés par les entrepreneurs du vivant que sont les agriculteurs », soulignent les organisateurs.

Cette manifestation d’envergure a pour vocation de sensibiliser un large public - petits et grands, connaisseurs du monde agricole ou pas - aux enjeux de l’agriculture et à la richesse de son offre en termes de débouchés. Compétitions de sports mécaniques, expositions de matériel, démonstrations autour des productions végétales et animales, village des producteurs, labyrinthe géant, espace enfants, sans oublier la traditionnelle Finale Nationale de Labour ainsi que les concerts qui clôturent l’événement chaque soir …, plus de 100 animations sont proposées sur les trois jours.

C’est une première : afin de faire la lumière sur la diversité des offres de remplacement des agriculteurs, une Olympiade des métiers, portée par le Service Remplacement est organisée sur le Village de Jim. Soulignons qu’un espace spécifique y est également réservé pour promouvoir les métiers de l’agriculture. Le vendredi 9 septembre est dédié à l’accueil des scolaires, de la maternelle au lycée, sur pré-inscription, avec l’organisation de visites guidées thématiques empruntant différents circuits en fonction du niveau d’apprentissage des enfants.

Infos pratiques

• Date : vendredi 9, Samedi 10 et dimanche 11 septembre 2022

• Horaires d’ouverture : de 9h00 à 19h00 (les concerts débutent à 19h30 et prennent fin vers minuit – 20 000 entrées max)

• Lieu : Outarville dans le Loiret (40 km au nord d’Orléans)

• Tarifs : 5€ sur place, 4€ en prévente, gratuit pour les moins de 12 ans

• Restauration sur place : snacking ou menu traiteur

• Tout le programme sur : www.lesterresdejim.com

• Contact pour la préinscription des scolaires : remi.silly@jacvl.fr