Par le règlement d’exécution du 10 juillet 2023, la Commission européenne met fin à l’approbation de la dimoxystrobine, qui courait jusqu’au 31 janvier 2024. Les États membres ont donc jusqu’à cette date pour retirer les autorisations de mise sur le marché des produits phytosanitaires contenant la substance active. Une tolérance pourra être accordée par les États jusqu’au 31 juillet suivant.
Impact limité
Les produits contenant de la dimoxystrobine sont aujourd’hui homologués sur crucifères oléagineuses et/ou tournesol. Le retrait de cette substance, déjà classée comme candidate à la substitution, ne devrait toutefois pas trop impacter la lutte contre les maladies fongiques sur ces cultures, selon Franck Duroueix de Terres Inovia.
« On s’y attendait depuis l’automne. En tournesol, le Filan SC était assez intéressant sur le Phomopsis, mais la lutte première reste la génétique. Il y a donc relativement peu d’enjeux autour de cette matière active en tournesol. Sur colza, nous avons aujourd’hui une gamme de solutions assez large. Ce retrait ne remet donc pas beaucoup en cause la lutte fongicide, notamment contre le sclérotinia », illustre l’expert.
Préoccupations critiques, selon l’Efsa
Cette décision fait suite à une déclaration de l’Efsa, Autorité européenne de sécurité des aliments, dans laquelle celle-ci confirme l’existence « d’un domaine de préoccupation critique pour toutes les utilisations représentatives de la substance active, en particulier un risque élevé de contamination des eaux souterraines par des métabolites de la dimoxystrobine importants d’un point de vue toxicologique (505M08 et 505M09) dans toutes les conditions géoclimatiques représentées par les scénarios d’évaluation des eaux souterraines. »