À Charmes-sur-Rhône, en Ardèche, ce n'est pas un chaudron de potion magique qui attend les coureurs du trail des Gaulois à leur arrivée mais une énorme marmite de soupe. Un bon potage de courges cultivées à quelques pas de là par Alain Mounier. Ce maraîcher de 55 ans, spécialisé dans la production de légumes pour purées infantiles, est toujours aux 400 coups pour préparer cette course mythique qui se déroule tous les ans à la fin du mois d'octobre sur son exploitation.

Que ce soit en termes de prêts de matériel, de dons de légumes ou de temps, son investissement n'a pas de limites. D'ailleurs, si cet événement sportif existe, c'est en grande partie grâce à lui et à sa bande de copains. « Anciens rugbymen, nous avions l'habitude d'aller courir ensemble le dimanche matin. En 2011, à l'issue d'un trail dans la Drôme, l'organisatrice nous a demandé pourquoi nous n'en faisions pas un par chez nous. Nous l'avons prise au mot », s'amuse-t-il à raconter.

Solidaires

Derrière sa carrure de rugbyman et ses solides mains d'agriculteur se cache un homme de cœur, sensible et généreux. Mes parents m'ont toujours dit : « Pour recevoir, il faut savoir donner ». « Cette phrase est ancrée en moi », indique-t-il. Quand il a fallu se lancer dans l'organisation du trail, c'était une évidence pour lui que cette course devait rimer avec convivialité, simplicité et générosité.

Avec ses acolytes, ils créent l'association « XV de cœur » pour porter le trail des Gaulois et quelques autres rassemblements, dont les bénéfices sont reversés à des œuvres caritatives. Au fil des neuf dernières éditions, l'association a ainsi soutenu « Vaincre la mucoviscidose », « 13 novembre : Fraternité et Vérité », « Cassandra »... « Rien qu'en 2021, grâce à nos bénéfices et à nos nombreux sponsors, nous avons attribué plus de 9 400 euros à différentes associations », explique-t-il.

« Pour recevoir, il faut savoir donner »

De la générosité, les organisateurs en font preuve aussi envers les 120 bénévoles qu’ils mobilisent et les nombreux coureurs, 750 cette année. Ces derniers, en plus de leur bol de soupe à leur arrivée, reçoivent en cadeau une bouteille de nectar d'abricots et une butternut, produits sur l'exploitation d'Alain, fervent défenseur des circuits courts. « Repas des bénévoles, points de ravitaillement du parcours... on trouve toujours un endroit pour mettre en avant le travail de nos commerçants et nos producteurs locaux ! »