« Avec quelques collègues de la FDGeda (1), j’ai été sollicité ce printemps par le musée Courbet d’Ornans. Le conservateur et l’ethnologue nous ont demandé, à nous agriculteurs, en amont de l'exposition qu'ils préparaient, de commenter cinq tableaux mettant en scène des paysans des XIX et XXe siècles : "Le Retour de la foire" de Gustave Courbet (1819-1877),  "La Gardeuse de moutons" d’Eugène Burnand (1850-1921),  "La Semeuse" de Louis-Oscar Roty (1846-1911), "Incendie à la campagne" d’Étienne Mondineu (1872-1940), "La Méridienne" de Van Gogh (1853-1890). Ces œuvres avaient été sélectionnées pour l'exposition temporaire "Ceux de la Terre. La figure du paysan, de Courbet à Van Gogh".

Inédite, cette rencontre fut l’occasion d’échanges profonds sur la façon dont chacun de nous ressent son métier ainsi que sur l’image qui lui est renvoyée. Cet exercice nous a aussi obligés à regarder les tableaux avec attention et à nous interroger : qu’est-ce que le peintre a voulu faire passer ?

L’art démystifié

La peinture "la gardeuse de moutons" a suscité beaucoup d’émotion. Une certaine tristesse se dégageait de la bergère. Malgré son jeune âge, ses mains d’adultes m’ont touché. Des mains marquées par le travail, une caractéristique de notre métier qui traverse les siècles.

J’ai aussi été sensible à l’esthétique du tableau de Van Gogh "La Méridienne", un couple qui fait la sieste près d’une meule dans un champ moissonné. Contrairement aux autres œuvres à l’ambiance sombre, cette scène exhalait la lumière intense et la joie.

« Nos commentaires ont été intégrés à l'audioguide proposé aux visiteurs. »

Après l'ouverture de l’exposition, nous l'avons visitée dans sa totalité. J’ai beaucoup aimé les toiles de Courbet. Enfant du pays, il mettait en avant les petites gens du peuple.

Les responsables du musée ont su mettre les tableaux en perspective. En nous donnant quelques clés de compréhension, ils nous ont aidés à démystifier l’Art, un monde qui paraît éloigné de notre milieu. Nos échanges ont été intégrés aux commentaires de l’audioguide proposé aux visiteurs.

Les articles parus dans la presse locale ainsi qu’un reportage sur France 3 ont incité des agriculteurs à se déplacer au musée. Notre contribution à l’exposition a donné une image positive du monde agricole, celle de gens ouverts. »

(1) Fédération départementale des groupes d'étude et de développement agricole.