C’était en juin 2016, j’étais en train de faner les foins sur une parcelle en pente. Il y a eu un problème technique sur mon tracteur qui s’est retrouvé en roue libre. Le véhicule a traversé une haie, la faneuse a accroché des poteaux de clôture. Le tracteur rebondissait, je me suis retrouvé 150 m plus bas, dans un champ voisin.

Tout tremblotant, je suis rentré à la ferme. J’ai pris un autre tracteur et suis reparti finir le travail.

Quand mes deux fils sont rentrés de l’école et qu’ils ont vu leur tracteur rouge préféré dans le champ, ils ont posé beaucoup de questions. Le lendemain, en discutant avec mon épouse, je me suis rendu compte que quand les enfants ne sont pas l’école, je les prends souvent avec moi dans la cabine du tracteur. Je préfère les avoir sous les yeux, que de les savoir seuls à la maison ou pire, derrière le tracteur. Depuis cette déconvenue, j’ai décidé de ne plus les emmener.

Mes fils adorent les engins agricoles, ils jouent avec des miniatures dans leur chambre, passent des heures à regarder les tracteurs travailler, chez nous et chez les voisins.

L’aîné, 11 ans, commençait, à conduire ce tracteur, pour le sortir du hangar et mettre le mélangeur en route. J’étais content de cette maturité, de son envie de m’aider, de son intérêt pour l’agriculture. Dès leur plus jeune âge, je leur ai appris à freiner, à tenir le volant, à démarrer. Nous partageons, eux et moi, cette passion du machinisme agricole.

La sécurité avant la maturité

Nous n’imaginions pas, que moi au volant, un accident puisse se produire. Les tracteurs d’aujourd’hui sont très maniables, ils ressemblent à des jouets. Mais la mécanique n’est pas infaillible. Certains travaux sont risqués, même pour des adultes, alors n’y amenons pas nos enfants. Ils auront le temps d’apprendre.

Dorénavant, quand je fais l’ensilage chez les voisins, je refuse que les enfants de la maison montent sur le tracteur. Et pour les mettre en garde, je raconte ma mésaventure. L’accident n’a pas découragé Joan qui continue, tous les jours, avant son départ au collège, à mettre le mélangeur en route. Mais, il est hors de question qu’avant son entrée au lycée agricole, il conduise le tracteur à l’extérieur de la ferme et en notre absence. Quant au benjamin, 8 ans, qui a été très marqué, il ne demande plus à monter sur le tracteur.