«Le dimanche 22 septembre 2019, j’ai participé à un concours de chiens de conduite à Aramits, dans les Pyrénées-Atlantiques. Celui-ci a une certaine notoriété dans le milieu des bergers, car il est réputé difficile. On n’y prend part que sur invitation, tous les champions de la discipline sont présents. Jean-François Casaux, l’organisateur, m’avait déjà proposé à plusieurs reprises de venir, mais Lucky, mon border collie, était trop jeune. Il faut environ quatre ans pour dresser un chien de conduite. En 2019, Lucky était prêt, je l’ai entraîné en conséquence.

Dans ce genre de concours, il faut guider son animal pour qu’il conduise un lot de brebis sur un parcours précis, en un temps limité. Ce travail s’opère à distance, au sifflement et à la voix. Le championnat d’Aramits est assez technique. Le chien doit, en plus, réussir des petites épreuves d’obéissance : passer à tel endroit, s’arrêter à tel autre, etc.

Le samedi, pour la première manche, Lucky avait réalisé un joli parcours, même si l’on pouvait espérer mieux. J’étais un peu stressée, et dans ce cas, l’animal le ressent et peut se montrer moins obéissant. Malgré tout, j’avais fini en tête du classement. Pour la seconde manche, le dimanche matin, j’ai rencontré davantage de difficultés, mais je suis toutefois arrivée en finale.

D’une vingtaine de concurrents, nous n’étions plus que quatre l’après-midi. Il y avait beaucoup de monde et il commençait à faire très chaud. Tous les chiens étaient fatigués, car on leur donne beaucoup d’ordres. Avec Lucky, ça s’est plutôt bien passé, y compris lors d’une étape difficile, où il devait ramener un lot de brebis dissimulé hors de sa vue. Sur le moment, j’ai eu peur qu’il ne les trouve pas, j’ai dû insister… Mais, il y est arrivé. J’étais vraiment contente, car là, j’étais sûre de monter sur le podium. Les résultats sont tombés assez vite. J’étais très heureuse, d’autant plus que je suis la première femme à remporter ce concours. Les médias en ont parlé. J’ai même été contactée pour participer à l’émission de France Télévisions, Le Monde de Jamy. Nos animaux ont la parole.

J’ai quitté Aramits avec un trophée, que je devais remettre en jeu l’année suivante. Mais à cause du Covid, le concours n’a pas eu lieu depuis. J’espère qu’il se tiendra cette année (2). »

Propos recueillis par Émilie Leturcq

(1) Agréée par l’Institut de l’élevage depuis 2015.

(2) La prochaine Fête des bergers d’Aramits est prévue du 15 au 18 septembre 2022.

www.aramitsfetedesbergers.fr