« En 2014, j’ai participé à la célèbre émission de télévision, diffusée durant plusieurs semaines sur M6, dans laquelle agriculteurs et agricultrices cherchent l’âme sœur. Des amis m’avaient inscrit sans me le dire. Quand la production m’a contacté, passé l’effet de surprise, j’ai accepté de vivre cette aventure, tout en me disant que je ferais tout pour ne pas me mettre trop en avant. En attendant le tournage, j’ai suivi les consignes de discrétion exigées et je n’en ai parlé à presque personne. C’est seulement quelques jours avant la diffusion que j’ai annoncé à mon entourage que j’allais participer à l’émission, sans en dire davantage ! Je ne voulais pas que cette notoriété soudaine devienne le sujet central des conversations avec ma famille et mes amis. J’ai donc mis des garde-fous, en expliquant à mes proches qu’il ne fallait pas me poser trop de questions. Au niveau professionnel, j’ai fait la même demande. Mon métier devait continuer à passer en priorité. Alors, quand un collègue agriculteur engageait la conversation sur le sujet, je lui rappelais poliment que l’on était ensemble pour travailler et que ma vie privée ne concernait que moi.

Demande de selfies

Au départ, cela a fait beaucoup parler dans ma commune. Pas mal de gens ont regardé l’émission, par curiosité. Cela se comprend. Dans l’ensemble, tout le monde a respecté mon souhait de discrétion. Je n’avais pas réellement réfléchi à l’impact que cette médiatisation pourrait avoir sur mon quotidien. Pour dire vrai, au départ, j’ai limité mes sorties. Quelques mois après l’émission, je suis allé au Space, à Rennes. Toute la journée, des visiteurs m’ont interpellé, me demandant parfois de faire un selfie avec eux. Malgré ces démonstrations de sympathie, je me sentais quelque peu gêné, surtout vis-à-vis de mon frère qui m’accompagnait.

Aujourd’hui, cette notoriété s’estompe et c’est très bien comme cela. Quand je suis en ville, il arrive encore qu’un inconnu vienne vers moi. Souvent, je feins l’étonnement, répondant que je ne suis pas la bonne personne. D’autres participants de l’émission ont surfé sur cette médiatisation, parfois même avec succès. Chacun fait comme il l’entend. Cela ne correspond pas à ma personnalité, je préfère rester l’agriculteur que j’étais, avant. Il ne suffit pas de passer à la télévision pour devenir une vedette. »