Aussi loin qu’il remonte, Bastien Cocaud, éleveur allaitant de 29 ans, a toujours eu du goût pour la vie associative et l’organisation d’évènements. Après s’être investi au sein du comité des fêtes de Bonnœuvre - sa commune -, du bureau des étudiants d’Agricadre, et dans son club de vélo, le voici engagé dans « Scène Libre ». « C’est un festival de musique que j’organise chaque année en juillet (1), dans mon exploitation. »

Rendez-vous en juillet

L’aventure a démarré en 2016. « À l’époque, évoque Bastien de sa voix posée, un copain chanteur et musicien a annoncé l’arrêt de son groupe. À plusieurs, pour marquer le coup, nous avons organisé une fête à la ferme. Le jour J, nous étions cent cinquante ! Bien sûr, tout le monde a voulu recommencer. »

Mélange des générations

En 2020, cette manifestation privée s’est ouverte au public, marquant ainsi la naissance officielle de « Scène Libre ». « Nous avons accueilli 500 personnes pour ce festival rural qui mise sur la convivialité et la proximité. Nous sollicitons uniquement des groupes locaux et mélangeons les genres musicaux : jazz, blues, rock, chanson française, électro... Toutes les générations se sentent à l’aise. La formule marche. »

Cheville ouvrière de ce projet, Bastien forme, avec ses amis Alexis et Charlie, le noyau dur de l’organisation. Une quarantaine de bénévoles leur prêtent main-forte.

Bastien est installé depuis deux ans sur 90 hectares. Il élève à l’herbe et en plein air intégral un troupeau de 20 vaches angus. « Aujourd’hui, le festival fait partie de l’identité de mon élevage­ au même titre que les angus et l’agroforesterie », observe l’agriculteur, représentant la quatrième génération en place.

L’imbrication est telle qu’il propose à chaque festivalier de parrainer un arbre. « Ça m’a permis d’en planter 500, au cours de l’hiver 2020-2021, dans la parcelle de 11 hectares qui servait de parking le jour du festival. C’est quelque chose qui parle aux gens, ils adorent ! »

Cette année, l’opération sera renouvelée pour un projet d’agroforesterie (250 arbres). La création de haies (350 arbres) est également prévue. « Compte tenu de l’engouement du public pour cette action, l’objectif est de l’étendre aux fermes voisines qui seraient intéressées », ajoute Bastien. Avis aux candidats.

Anne Mabire

(1) Prochaine édition le 16 juillet 2022.