C’est au cœur de la campagne anglaise que nous avons essayé un SSV pas comme les autres, le Ranger XP Kinetic. Ici, point de moteur hurlant, un simple sifflement nous répond lorsque l’on appuie sur la pédale de droite. Pourtant, l’accélération est bien au rendez-vous.

En effet, le XP Kinetic est un véhicule totalement électrique fonctionnant sur batterie. Notre monture d’un jour est ici dans sa version Ultimate, munie d’une batterie de 29,8 kWh et d’une autonomie de 130 km (1). La puissance du moteur électrique équivaut à 110 ch. Une version Premium existe également, elle reçoit une batterie de 14,9 kWh, qui offre 70 km (1) d’autonomie à l’engin.

Pour recharger ce SSV, une prise est présente sur le côté gauche. (©  Polaris)

Une cabine bien équipée

Notre modèle d’essai est muni d’une cabine entièrement vitrée et fermée, disposant de vraies portes. En montant à bord, nous avons réellement l’impression de nous retrouver dans une voiture. Tout y est : le siège conducteur réglable, une banquette pouvant accueillir deux personnes de petit gabarit et devant le pare-brise ouvrable, le tableau de bord. Celui-ci, en plus de recevoir de nombreux rangements, est équipé d’un système sonore et de deux écrans.

Le premier, installé derrière le volant, sert à afficher les paramètres du véhicule. Le second, situé au milieu du tableau de bord, n’est disponible que dans la version Ultimate. Cet écran tactile accueille plusieurs fonctions comme le GPS, ou encore les services multimédias. Derrière nous, la benne basculante est commandée manuellement, via une poignée. Elle revendique une capacité de chargement de 567 kg, soit environ 100 kg de plus que la version au Diesel.

Des commandes groupées

Toutes les commandes qui concernent la conduite sont groupées au milieu du tableau de bord et facilement accessibles depuis le siège du conducteur. Ce Ranger, bien qu’il soit électrique, conserve une boîte de vitesses avec deux gammes, L et H. Il hérite donc d’un levier de vitesse. Celui-ci a la particularité d’accueillir un inverseur électrique, placé directement sur le pommeau de vitesse. Avec ce système très pratique, nous pouvons reculer à tout moment, que l’on soit en L ou en H.

L'inverseur est installé directement sur le pommeau du levier de vitesse. (©  Polaris)

Par contre, le levier de vitesse manque de précision. Il est parfois difficile de repérer le rapport engagé. Ce dernier est tout de même affiché sur les deux écrans, même si cela ne saute pas aux yeux. En deux roues motrices de base, ce SSV conserve également les fondamentaux pour être tout terrain. Nous pouvons donc bloquer le différentiel arrière, voire activer les quatre roues motrices, afin de grimper les pentes les plus abruptes ou passer certaines zones plus humides que d’autres. Tout se fait avec un interrupteur à trois positions.

Plusieurs commandes sont placées au centre de l'habitacle. (©  Polaris)

Tout ou rien

À la conduite, trois modes nous sont proposés : Eco, Standard et Sport. Ils vont agir sur la réactivité de la machine mais aussi, chose non négligeable, sur sa consommation d’électricité. Cependant, les différences de comportement de notre SSV en fonction des modes de conduite ne sont pas flagrantes, car le moteur électrique reste toujours très réactif. Au final, le ressenti est foncièrement différent de celui d’un modèle Diesel, car il y a un effet « tout ou rien » lorsque nous appuyons sur la pédale d’accélération.

Le XP Kinetic est également doté d’un système de freinage régénératif. Nous n’avons pas réussi à sentir une réelle différence. Même en laissant la machine se gérer dans de grandes pentes, la régénération n’atteint jamais son maximum, y compris en freinant. Le constructeur nous a par ailleurs indiqué que la régénération était optimale lorsque la machine à charge.

Le tableau de bord affiche clairement le taux de charge, ainsi que le pourcentage de consommation et de régénération. (©  Polaris)

Avancer en silence

Cet engin est particulièrement adapté aux travaux nécessitant de nombreux arrêts car il n’y a pas de moteur thermique à démarrer ou arrêter. Nous n’avons que la clef à tourner pour se mettre en route. D’ailleurs à l’arrêt, aucun son n’est émis et lorsque nous appuyons sur l’accélérateur, seul le sifflement du moteur électrique est présent. Il nous est donc possible de communiquer avec notre passager sans devoir hausser la voix.

Nous pouvons également écouter la musique provenant du système sonore intégré ou faire le choix de se laisser bercer par les sons de la nature anglaise qui nous entourent. À bord de ce Ranger XP Kinetic, on retient donc une conduite mêlant calme et efficacité. Il sera capable d’effectuer le même travail et d’emprunter les mêmes tracés qu’un modèle thermique, tout en gardant le côté ludique d’un SSV qui a la pêche.

Son déplacement, tout en silence, apporte du confort de conduite. (©  Polaris)

(1) Pour un Ranger Kinetic à trois places se déplaçant à 40 km/h avec 113 kg de chargement.