« Nous mettons un terme à l’installation sauvage de panneaux photovoltaïques au sol », a déclaré le ministre de l’Agriculture, Francesco Lollobrigida, le lundi 6 mai 2024 lors d’une conférence de presse qui suivait une réunion du cabinet.
L’interdiction porte sur tous les systèmes photovoltaïques installés au sol dans des zones classifiées comme les terres agricoles, mais ne concerne pas les projets de panneaux solaires installés au-dessus de cultures, a précisé le ministre. Les projets bénéficiant de fonds européens sont également exemptés.
38 GW de capacité photovoltaïque d’ici à 2030
La société Coordinamento Free, qui regroupe des entreprises du secteur des énergies renouvelables et des associations environnementales, a averti plus tôt lundi qu’une telle interdiction « bloquerait de nombreux projets photovoltaïques ». « En conséquence, l’Italie ne pourra pas respecter ses objectifs en termes de décarbonation à l’horizon de 2030 », assure-t-elle.
Les pays du G7, dont fait partie l’Italie, se sont mis d’accord la semaine dernière pour tripler les capacités mondiales en énergies renouvelables. À la fin de 2023, la conférence de l’ONU sur le climat Cop 28 à Dubaï avait débouché sur un engagement à tripler les renouvelables d’ici à 2030.
Le ministre de l’Énergie, Gilberto Pichetto Fratin, a assuré que l’interdiction d’installation de panneaux solaires sur des terres agricoles n’empêcherait pas le gouvernement d’installer quelque 38 GW de capacité photovoltaïque d’ici à cette date. La décision du gouvernement fait partie d’un projet de loi qui doit encore être approuvé par le Parlement.