Agroptima arrive en France

L’application d’aide à la gestion de ferme, ayant connu un succès notable en Espagne, se lance dans l’Hexagone à l’occasion du Sima 2019. Créée il y a quatre ans, elle cumule 2 000 utilisateurs espagnols et déjà 300 sur nos terres avant même son lancement. Dans l’interface, vous retrouverez votre parcellaire. Celui-ci peut être importé depuis Telepac pour plus de simplicité.

 

Vous indiquez ensuite au quotidien les tâches réalisées sur chaque parcelle et sur la ferme. Vous renseignez aussi brièvement la montant de vos dépenses (intrants, semences, carburants, énergies et le salaire de vos salariés, etc.). Ces informations peuvent être renseignées hors ligne pour pouvoir travailler même en l’absence de réseau.

 

L’algorithme croisera ensuite les informations de tâches et de coûts afin de donner un coût de production précis par hectare. Agroptima est également reliée à des organismes d’analyse du marché. En connaissant vos coûts de production et la valeur de la culture sur le marché, elle est capable de vous alerter sur le moment idéal pour la vente de la récolte pour assurer une certaine rentabilité.

Captain Farmer bénéficie de l’expérience d’Agritel

L’aide à la vente numérique de la récolte a le vent en poupe. Agritel est d’ailleurs partenaire de Captain Farmer, une application d’aide à la décision pour la vente de la récolte en cours de développement. Celle-ci, grâce aux informations et à la connaissance du marché fournie par Agritel, est capable de vous indiquer la période de vente la plus rentable pour votre exploitation. Captain Farmer prend en compte votre coût de production, le potentiel du marché mais également vos besoins en trésorerie. Le coût de l’abonnement n’est pas encore défini mais devrait être proche de celui du conseil tel qu’il est aujourd’hui.

Une application conçue par un agriculteur

Perfarmer est elle aussi une application de conseil de vente, à la différence près qu’elle a été pensée par un agriculteur gersois. Ce dernier voyait dans l’optimisation de la vente un moyen de valoriser sa récolte malgré une surface et des potentiels limités. Au début de l’aventure, il a commencé par renseigner ses coûts de production sur un tableur Excel.

 

Le Gersois surveille ensuite les marchés et les analyse pour déterminer lui-même le moment idéal pour la vente. C’est au fil des rencontres et des années d’expérience qu’il améliore son système et finit par développer une application pour mobile. Celle-ci prend en compte les caractéristiques de la ferme, ses dépenses et la stratégie de trésorerie choisie par l’agriculteur.

 

L’agriculteur recevra une alerte lorsque la vente de sa récolte lui permettra de dépasser un seuil de rentabilité défini. L’abonnement est de 9,90 € par mois sans engagement. L’application est d’ores et déjà disponible. Pour les agriculteurs souhaitant essayer cette technologie, trois mois d’essai sont offerts s’ils s’inscrivent avant à la fin de décembre.